
La nuit est faite pour dormir dit-on. Sauf que, pour plusieurs raisons, certains restent éveillés et sont à court de sommeil. Plusieurs facteurs pourraient expliquer la recrudescence de ces dettes de sommeil qui ne sont pas sans conséquences sur la santé de la personne.
Selon professeur Amadou Gallo Diop, neurologue, la majorité des personnes au Sénégal, notamment celles qui vivent dans les grandes villes, dorment peu et mal. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation. Par exemple, beaucoup de gens rentrent tard du travail, ils dînent tard, ont une mauvaise hygiène de vie et en plus de cela, l’environnement dans lequel ils évoluent est perturbé par une pollution sonore nocturne, quotidienne et tardive. Professeur Diop constate ainsi que : « le temps devant être consacré au sommeil réparateur est réduit ».
Les humains sont génétiquement programmés pour fonctionner la journée. Ils s’éveillent avec le soleil, s’activent le jour et dorment la nuit grâce à l’obscurité et le calme. « Un adulte normal, c’est-à-dire au-delà de 15 ans, doit dormir en moyenne 6 à 8 heures de temps par jour », dit notre neurologue. En plus de l’environnement délétère, d’autres facteurs peuvent créer une insomnie, tels que manger un repas gras et épicé à une heure tardive, consommer des excitants comme le café, le thé, l’alcool ou le tabac, ou la sédentarité.


Les dettes de sommeil peuvent avoir des conséquences sur la santé. Certains se réveillent fatigués, avec des maux de tête, une mauvaise humeur, des douleurs diffuses, un trouble de la mémoire ou de la concentration, des problèmes digestifs divers, un stress. Tout cela peut aboutir à une inefficacité, un absentéisme au travail ou à l’école. Des dettes de sommeil accumulées et durables peuvent aussi provoquer une crise d’épilepsie.
Pour remédier à ces troubles, le professeur Amadou Gallo Diop conseille, « d’assainir son environnement, avoir une bonne hygiène de vie et surtout faire du sport de façon régulière car cela permet d’avoir un sommeil de qualité ». Il est également préférable d’arrêter l’utilisation du téléphone portable 30 minutes avant d’aller au lit. En plus de cela, si vos insomnies persistent, il faut consulter un médecin pour éviter que la situation s’aggrave.
Donnez votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.