
Est-il possible, pour une femme en état de grossesse, de pratiquer du sport ? Une question que se posent la plupart des futures mamans. La réponse de notre doc-gynéco est positive, mais elle est à relativiser. Selon docteur Abdoulaye Diop, certains sports sont à privilégier au détriment d’autres, compte tenu des complications qui pourraient en découler.
Certes une grossesse change inévitablement certaines de vos habitudes, mais si vous êtes accro au sport, il est bien possible de continuer d’en pratiquer. Toutefois, il faudrait, au préalable, prévenir votre médecin traitant pour pouvoir prendre certaines précautions. Selon docteur Abdoulaye Diop, « le médecin traitant vous avisera si votre grossesse est compliquée de certaines pathologies telles qu’une menace d’accouchement prématuré, un placenta praevia ou si c’est une grossesse gémellaire. Dans ces cas, le sport pourrait aggraver la situation de la femme ».
La femme enceinte désireuse de pratiquer une activité physique doit identifier certains sports qui n’altéreront pas son état de santé. Elle doit éviter les sports intenses. « Il y a certains sports qui sont autorisés et d’autres ne le sont pas. Tous les sports contenant un danger potentiel, tels que les sports avec un ballon ou une balle, les sports où on reçoit des coups et les sports où il y a un risque de chute sont interdits. Par contre, la marche et la natation sont des sports sans risques si vous avez l’aval de votre médecin traitant », nous dit notre gynécologue.


Le sport pendant la grossesse peut être d’un grand apport pour la femme. « Il est d’autant plus indiqué, surtout au troisième trimestre, parce qu’il permet de préparer efficacement l’accouchement », selon docteur Abdoulaye Diop. Ainsi, le sport pourrait réduire le temps de travail et faciliter la récupération après l’accouchement.
Donnez votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais