Endométriose Gynécologie

L’endométriose, une face cachée de certaines règles douloureuses

L’endométriose, une face cachée de certaines règles douloureuses

L’endométriose est une infection gynécologique qui se caractérise par une forte douleur au niveau du bas ventre pendant la période des règles. Elle est causée par la présence de cellules de l’endomètre en-dehors de l’utérus. L’endométriose touche une femme sur dix en âge de procréer, c’est-à-dire entre 15 et 45 ans environ. Docteur Rokhaya Thiam Bâ, gynécologue, nous parle de cette maladie dont les causes restent inconnues.   

   Le mot « endométriose » vient de l’endomètre qui est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine. Cette muqueuse, sous l’influence des hormones sécrétées par les ovaires au cours du cycle menstruel, va s’épaissir pour attendre une éventuelle grossesse. Si elle ne survient pas, la muqueuse saigne pour donner les règles. Ces dernières sont composées de sang et des débris d’endomètre. Le sang va s’évacuer par les voies naturelles mais une petite quantité va refluer par les trompes pour se déverser dans le bas ventre, ce qui occasionne les douleurs normales que toute femme peut avoir et qui se calment avec des antalgiques simples. « Par contre chez certaines femmes, ces débris d’endomètre refoulés dans le bas ventre vont s’implanter sur place pour devenir des boules qui vont se fixer sur les trompes, l’ovaire, les intestins, la vessie entre autres », précise notre gynécologue.  

   La maladie peut souvent être asymptomatique. Mais selon docteur Rokhaya Thiam Bâ, le maître symptôme c’est la douleur. Les patientes ont des règles extrêmement douloureuses. Cette douleur est handicapante parce que la femme ou la jeune fille qui en souffre est incapable de faire quoique ce soit pendant la période des règles. « Elles souffrent parce que les antidouleurs simples ne peuvent pas calmer la douleur », soutient docteur Thiam. Au fur et à mesure que la jeune fille qui souffre d’endométriose prend de l’âge, sa maladie s’étend et ses lésions peuvent  toucher des organes voisins de l’endomètre. « Les lésions évoluent dans le temps c’est pourquoi la pathologie devient plus marquée au fur et à mesure que la patiente prend de l’âge », ajoute-t-elle. 

   A la question de savoir si l’endométriose peut causer une infertilité, notre gynécologue répond par la positive. « Si les lésions d’endométriose sont situées au niveau des trompes ou des ovaires, elles peuvent causer une infertilité. Mais je tiens à préciser que toutes les femmes qui ont l’endométriose ne sont pas infertiles. Les gens associent toujours l’endométriose à l’infertilité alors que tel n’est pas toujours le cas ». Arrêter de façon transitoire les règles constitue l’une des méthodes thérapeutiques de l’endométriose et elle est efficace selon docteur Rokhaya Thiam Bâ. « Dès qu’on supprime les règles, les douleurs s’estompent. Le fait de les supprimer momentanément, ne va pas compromettre plus tard leur possibilité de procréer, c’est important qu’elles le comprennent ». Il ne faut pas toujours laisser les filles se tordre de douleur pendant la période des menstrues. Les règles peuvent faire mal mais pas trop donc, il est nécessaire de consulter un médecin si les douleurs persistent et s’intensifient. 

     N’oubliez pas de nous faire part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *