Grippe saisonnière Santé Générale

La grippe saisonnière : une infection à ne pas minimiser

La grippe saisonnière : une infection à ne pas minimiser

Dans les structures sanitaires, la grippe saisonnière figure en bonne place sur la liste des motifs fréquents de consultation. Tel est le constat fait par Docteur Ndéye Maguette THIAM, médecin à l’institut d’hygiène social (ex-polyclinique de Dakar). A travers cet entretien, elle est revenue en grande partie sur les causes de cette infection et les mesures préventives à prendre pour ne pas être affecté. 

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal. Elle est virale et contagieuse. Elle atteint le système respiratoire et sévit le plus souvent en période de froid. En ce temps, « sur une probabilité de 15 patients, 7 sont en état grippal » nous renseigne Dr Ndéye Maguette Thiam. 

Personnes vulnérables… 

Chacun d’entre nous est susceptible d’être contaminé par le virus de la grippe mais certaines  tranches de la population sont plus exposées et sont parfois sujettes à des complications. Selon Dr Ndeye Maguette Thiam, les franges les plus vulnérables sont les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans et ceux qui présentent des maladies chroniques (cardiaques, rénales, pulmonaires, hépatiques, sanguines etc.) ou qui ont une déficience au niveau du système respiratoire. Il faut également inscrire sur cette liste les patients présentant des allergies ou souffrant d’une hyperactivité bronchique (asthmatiques). Durant la période d’incubation, les personnes atteintes sont contagieuses un jour avant l’apparition des symptômes et le restent pendant 7 jours. 

Symptômes…

Le plus souvent la grippe est banale. « Elle peut être considérée comme pas grave à sa phase primaire. Le patient peut juste avoir des maux de tête passagers, des courbatures, une toux, une petite fièvre, une fatigue intense, des maux de gorge, un écoulement nasal. Cette période dure 3 à 7 jours » d’après Dr Ndéye Maguette Thiam. A cette étape, si ces symptômes n’empêchent pas le patient de vaquer à ses occupations, ils n’engagent pas son pronostic vital et dans ce cas, la situation reste gérable. Toutefois, si les syndromes grippaux s’accentuent et que la fièvre atteigne près de 40°, il faudra garder le patient pour essayer de baisser la température corporelle.

Traitement…

La plupart des patients guérissent sans avoir besoin de traitement médical approfondi. Le repos et la réhydratation suffisent souvent à diminuer l’intensité des symptômes. Dès fois, il suffit de prendre quelques antiviraux pour soigner la grippe et éviter des complications. « Il y a des gens qui ne viennent pas dans les structures sanitaires mais il ne faut pas minimiser la grippe et surtout faire attention à l’automédication » prévient-elle. 

Prévention…

Sachant que la grippe est intrinsèquement liée au froid, il faut songer à se couvrir mieux que possible selon Dr Ndéye Maguette Thiam. Il faut surtout éviter la poussière en nettoyant fréquemment notre environnement et les endroits clos. 

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé a fait de la vaccination le moyen le plus efficace de se prémunir de la grippe. Elle est particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé. L’OMS recommande la vaccination annuelle, par ordre de priorité, aux femmes enceintes, aux enfants de 6 mois à 5 ans, aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes souffrant d’affections chroniques et aux agents de santé.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *