
La peau, très sensible, peut subir des agressions du climat. Ainsi, l’hydratation du corps tout entier devient un geste à ne pas négliger, surtout en période de froid. Professeur Moussa Diallo, dermatologue à l’hôpital Aristide Le Dantec à travers cet entretien, est revenu sur les conséquences que peut engendrer une mauvaise hydratation et les précautions à prendre pour freiner la déshydratation.
Notre peau est malmenée au quotidien. Elle a horreur des intempéries (pollution, froid, vent, soleil intense…). En hiver, elle est exposée aux agressions et demande plus d’attention. Selon Pr. Diallo, la peau est permanemment sèche mais « cette sécheresse est mieux visible en période d’hiver où le corps devient pâle, blanchâtre, écailleux et gratte parfois ». A ce niveau, on parle de « xérose ». Lorsqu’elles manquent d’hydratation, les cellules de l’épiderme ont tendance à blanchir. Forcément, celles-ci donnent alors un rendu grisâtre à la peau, et bonjour le teint terne. L’hydratation de la peau devient ainsi la seule solution qui s’offre à nous pour protéger l’épiderme. « Il faut d’une manière permanente, durant toute l’année, continuer à hydrater l’étendue de la peau », conseille Pr. Moussa Diallo.
Les laits, crèmes ou baumes jouent un rôle de barrière pour la peau face à des agressions extérieures liées au climat. Ces émollients renforcent la quantité de lipides pour que l’eau ne soit pas perdue davantage. « Les crèmes les mieux adaptées sont celles préconisées par les dermatologues. Elles ont l’avantage de ne pas être allergisantes, d’être exemptes de conservateurs et de parfum et sont également adaptées à tout type de peau », conseille Pr. Diallo. Les huiles végétales comme animales sont toutes bénéfiques pour lutter contre l’hydratation cutanée, c’est le cas du beurre de karité. De l’avis de Pr. Moussa Diallo, « Le beurre de karité est un hydratant valable qui est à moindre coût et est très utile pour l’hydratation de la peau ».


Ainsi hydratée, notre peau est protégée de la pollution et du vieillissement prématuré. L’hydratation du corps n’est pas seulement un geste exclusivement recommandé aux femmes, tout le monde doit prendre soin de sa peau. Professeur Diallo de préciser que : « le Noir a tendance à avoir une peau plus sèche que les autres. L’hydratation de la peau est beaucoup plus recommandée chez le sujet noir ». En utilisant un soin hydratant adapté à votre peau, vous pourrez prévenir les signes de l’âge, avec une peau plus ferme et lisse. Votre peau sera plus confortable au quotidien, sans sensations de tiraillements.
Et vous, comment hydratez-vous votre peau ?