Le bain quotidien Soins et Beauté

Attention ! Le bain à outrance agresse la peau

Attention ! Le bain à outrance agresse la peau

Le bain a des bienfaits sûrs. C’est sans doute un parfait moment de détente et de relaxation. Pourtant, les dermatologues décrient un lavage à outrance. Professeur Mame Thierno Dieng, dermatologue, tire la sonnette d’alarme, dénonçant la fréquence et les objets avec lesquels on se sert pour se laver.

   Le bain est certes indispensable. Mais, quand on se lave plusieurs fois dans la journée en exerçant une agressivité sur la peau, il devient nocif car le derme est exposé aux infections. Selon Pr. Mame Thierno Dieng, « si on se lave de façon fréquente avec des produits étrangers et tout un matériel pour se frotter la peau, on est exposé à plusieurs conséquences assez néfastes telles que l’augmentation du risque infectieux ». En réalité, quand les bains sont trop rapprochés et trop agressifs, ils ont tendance à décaper la peau, mais surtout à supprimer le film lipidique superficiel qui est censé la protéger contre les infections. L’usage intensif de produits détergents peut ainsi rendre la peau sèche, irritée, craquelée. 

    « La peau est un organe autarcique du fait qu’elle a tout ce dont elle a besoin pour assurer les fonctions qui lui sont dévolues. Les bains ne constituent qu’un moyen pour aider la peau à s’acquitter de ses fonctions », affirme Pr. Dieng. « Il faut, au maximum, prendre deux bains par jour, tout en sachant qu’un seul bain suffit », recommande notre dermatologue. En réalité, toute l’armada utilisée pour nettoyer la peau ne fait que la gâter. Pour frotter la peau, une main nue et un savon suffisent largement. Le fameux « njaampe » utilisé au Sénégal n’est pas du tout approprié. Pour la majorité des personnes, le noir qui se détache de la peau à chaque fois qu’on se baigne est un baromètre pour mesurer le niveau de propreté. Il n’en est rien selon Pr Dieng. « Il faut que les gens comprennent que ce noir n’est pas de la saleté. C’est une composante très utile de la peau qu’ils sont en train d’enlever, ce qui les expose à un risque accru d’infection ». En plus de cela, il faut songer parfois à utiliser de l’eau tiède car l’eau froide peut déclencher certains inconforts dermatologiques. 

N’oubliez pas de donner vos avis et suggestions ci-dessous.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *