
On parle de palpitation quand on sent son cœur battre de façon très rapide. Les palpitations donnent une sensation de « coup dans la poitrine ». Les uns pensent qu’elles sont liées à un problème cardiaque, les autres les rattachent à une croyance populaire qui explique que quelque part quelqu’un vous cite. Ce n’est ni l’un ni l’autre, estime Professeur Abdoul Kane, cardiologue. De son avis, de très nombreux cas de palpitation sont banals mais ne sont pas à minimiser.
Les palpitations désignent des sensations subjectives de battements cardiaques. On ne doit pas, en principe, sentir fortement les battements du cœur. « A chaque fois que l’on sent notre cœur battre et quelle qu’en soit la situation, on parle de palpitation ». Habituellement bénignes, les palpitations ne présentent pas un grand danger en général. « 80% des cas ne sont pas grave. Ils ne correspondent pas à une maladie du cœur », rassure Professeur Kane. Elles ne doivent pas être négligées pour autant car elles peuvent être le signe d’une pathologie sous-jacente.
Quelques rares fois, les palpitations peuvent traduire un état de stress, de fatigue entre autres. La plupart des maladies cardiaques peuvent en être responsables, mais des affections non cardiaques sont aussi à leur origine. Selon Professeur Kane, « l’anémie, en tant qu’une diminution de la quantité de sang dans l’organisme peut parfois être la cause principale des palpitations, car le cœur est beaucoup plus sollicité. Les personnes qui ont des problèmes de thyroïde sont également très exposées à ces sensations. Les consommateurs de drogue, de cigarettes, d’alcool, peuvent fréquemment avoir des palpitations ». Elles doivent être prises en considération lorsqu’elles se répètent ou se prolongent. Certaines palpitations requièrent beaucoup plus d’attention et nécessitent une visite rapide chez le médecin.
« Il y a des situations où les palpitations sont directement liées à un trouble du cœur, ce sont celles-là qui peuvent être graves », prévient Professeur Abdoul Kane. Elles peuvent être dans ces cas précis des symptômes des maladies liées au cœur telles que la fibrillation auriculaire (arythmie), la tachycardie ventriculaire qui survient lorsque les cavités inférieures du cœur battent trop rapidement ou la fibrillation ventriculaire qui se produit dans les premières phases d’un infarctus du myocarde. Il n’est pas donné à tout le monde de déceler ces pathologies comme étant les causes des palpitations. C’est pourquoi, « lorsque vous sentez votre cœur battre de façon inhabituelle, allez consulter un médecin » recommande Professeur Kane.