
Nous avons tendance à nous focaliser plus sur notre visage, notre langue ou nos yeux pour savoir si nous sommes en bonne forme ou pas. On néglige souvent nos ongles alors qu’ils sont aussi le reflet de notre état de santé. Selon le docteur Moussa Diallo, dermatologue, au-delà de leur rôle esthétique, les ongles présentent souvent des signes qui peuvent être une expression de pathologies dont souffre la personne.
Les ongles représentent une structure annexée à la peau. Ils jouent « un rôle esthétique, de protection et de défense. Ils peuvent être l’objet de pathologie liée soit à une maladie propre de l’ongle, soit à une affection dermatologique ou à une maladie interne », nous dit notre dermatologue. Des ongles jaunis, qui sont parfois trop blancs ou noirs, cassants, fissurés, dédoublés, concaves ou même décollés, tous ces symptômes peuvent traduire des maladies dermatologiques ou même des pathologies internes, parfois graves. Selon le docteur Moussa Diallo, « chaque signe correspond à un code que le dermatologue est supposé pouvoir décoder pour retrouver la pathologie responsable. Les signes peuvent être un changement de couleur ou de la surface de l’ongle. Ces symptômes peuvent être révélateurs d’une affection interne comme des problèmes pulmonaires, un cancer, l’anémie, un manque d’oxygène, une maladie du rein ou du foie. L’expression de l’affection sur les ongles est très variable en fonction de la cause ».
Les ongles peuvent ainsi en dire beaucoup sur notre santé. Raison pour laquelle, il est bon de surveiller toute tache noire qui apparaît sur la surface de l’ongle et qui augmente de taille au fil du temps. Quelque fois, il peut être un signe suspect d’une maladie grave appelée mélanome. « Le mélanome est un cancer qui est extrêmement agressif, très fréquent chez la race caucasienne mais qui peut être observé chez le noir. Chez ce dernier, la localisation préférentielle est l’extrémité des ongles. Le mélanome s’exprime par l’apparition d’une tache noirâtre et qui augmente de proportion avec le temps. Et on enseigne en médecine que toute tache noire qui apparait chez un sujet noir et qui augmente de taille doit faire penser au mélanome », nous dit docteur Moussa Diallo. Par conséquent, il est primordial de ne pas négliger la santé de nos ongles afin de consulter un médecin très tôt si les premiers signes d’une maladie y apparaissent. La consultation des ongles fait partie intégrante de l’examen des malades et surtout de ceux présentant un problème dermatologique. « J’en profite pour dire qu’il est plus judicieux de consulter de façon précoce puisque, souvent, le traitement des infections de l’ongle sont très longs, très couteux et parfois, quand c’est en stade avancé, l’altération de l’ongle devient irréversible », préviens notre dermatologue.