Pilule du lendemain Gynécologie

L’abus de la pilule du lendemain est fortement déconseillé 

L’abus de la pilule du lendemain est fortement déconseillé 

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Docteur Abdoulaye Diop, gynécologue-obstétricien, tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation abusive de la pilule du lendemain. Certaines femmes en abusent alors que sa prise ne devrait être qu’occasionnelle. 

   En tant que méthode de rattrapage exceptionnelle, la pilule permet d’éviter une grossesse non désirée. « Elle est prise pour éviter de tomber enceinte après un rapport sexuel imprévu ou un éclatement du préservatif », précise Docteur Abdoulaye Diop. C’est se tromper que de penser que la pilule peut être utilisée à tout bout de champ comme des bonbons. Selon Docteur Diop, « la pilule du lendemain a un dosage très fort. Elle contient l’équivalent d’à peu près une quarantaine de pilules normales selon son dosage ». Ainsi, la pilule du lendemain n’est pas sans conséquence. 

L’utilisation répétitive et anarchique de la pilule du lendemain peut avoir un impact sur la santé de la reproduction. « Le fait d’abuser et de prendre plusieurs fois la pilule du lendemain peut affecter le fonctionnement du cycle menstruel allant jusqu’à le perturber totalement ou créer des kystes au niveau de l’ovaire. Le pire, c’est qu’elle peut engendrer une grossesse extra utérine qui est une urgence  chirurgicale », nous dit Docteur Abdoulaye Diop. Quand une femme mène une vie sexuelle active, les gynécologues lui conseillent de prendre un moyen de contraception classique et de ne réserver la pilule du lendemain qu’aux cas exceptionnels. 

Docteur Diop rappelle que, « l’esprit de création de la pilule du lendemain était d’éviter une grossesse non désirée lors d’une agression sexuelle, d’un viol, entre autres. C’est après, qu’elle a été détournée vers d’autres besoins mais il faudrait éviter de l’utiliser plus d’une ou deux fois par an ». Il faut aussi dire que la pilule du lendemain n’est pas destinée à interrompre une grossesse en cours. En effet, elle permet d’éviter 9 grossesses sur 10 en bloquant l’ovulation ou en la différant. La pilule est inefficace une fois que l’œuf fécondé s’est implanté dans l’utérus et que la nidation a commencé, elle ne peut agir qu’en amont d’une grossesse. 

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *