
La mythomanie est une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Un mythomane ment tout le temps et partout. Devant les gens, il est capable de se créer une autre vie. Selon docteur Omar Ndoye, psychiatre, c’est une pathologie très compliquée parce qu’une partie du mythomane croit aux mensonges.
Un mythomane se dit par exemple enfant d’une personnalité riche et influente, ami avec des stars, fréquente des milieux huppés, raconte des histoires rocambolesques, il ment comme il respire. Et pourtant, il ne sait pas qu’il altère la réalité, c’est ce qui le différencie du menteur ordinaire. Selon docteur Omar Ndoye, « Très tôt l’enfant s’essaye au mensonge mais, en général, c’est pour éviter une punition ou pour avoir un cadeau et il nous arrive à nous tous de déformer la réalité ou de l’embellir pour qu’on nous trouve plus intéressant. Le menteur ordinaire sait qu’il ment mais le mythomane ne le sait pas, c’est pourquoi c’est plus compliqué. D’ailleurs en termes savants, nous parlons de clivage du moi. Il y a une réalité insupportable chez les mythomanes qu’ils ne peuvent ni nier ni accepter. Donc, pour ne pas tomber dans la folie, ils trouvent refuge dans les mensonges. Du coup, une partie de lui accepte la réalité et une autre la refuse ».


Comme beaucoup de maladies psychiatriques, les causes sont souvent liées à un choc émotionnel. « Ce sont des gens, en général, qui ont été témoin d’une réalité brutale, d’un choc, d’un traumatisme, entre autres », nous dit notre psychiatre. Il est ainsi difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés.
Pour le traitement, il est difficile d’avoir des résultats parce que le mythomane n’accepte jamais la réalité. D’ailleurs, pour certains, il n’existe pas de traitement à proprement parler de la mythomanie. Seule une analyse psychiatrique pourra l’aider à retrouver les causes enfouies dans son inconscient de sa maladie, et par la même, offrir une voie vers la guérison. « La difficulté est que le mythomane ne se croit pas malade, il ne se dit pas menteur. Il pense qu’il est dans la réalité, il croit à sa propre mensonge c’est pourquoi il n’est pas toujours évident de l’aider », selon docteur Omar Ndoye.
Donnez votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.