Orthodontie Santé Dentaire

L’orthodontie, une solution aux anomalies dentaires

L’orthodontie, une solution aux anomalies dentaires

Avoir de jolies dents, bien rangées, avec un sourire à faire tomber plus d’un ; est un rêve pour beaucoup de gens. Toutefois, rares sont les personnes dotées d’une dentition parfaite. Heureusement, il existe une branche de la chirurgie dentaire destinée à la correction des mauvaises positions dentaires et osseuse : c’est l’orthodontie. Selon Papa Ibrahima Ngom, professeur titulaire d’orthopédie dentofaciale orthodontie au département d’odontologie de la FMPO de l’Université Cheikh Anta Diop, ces anomalies ne sont pas à minimiser, elles peuvent nuire à la santé de la personne et à sa vie sociale. 

Les défauts les plus fréquents…

Certains enfants grandissent avec des défauts de la dentition, soit c’est un chevauchement, soit des dents trop à l’avant. Selon le professeur Papa Ibrahima Ngom, le premier défaut, très fréquent, c’est l’encombrement dentaire. Dans ce cas, « on a l’impression que la personne a beaucoup de dents à l’intérieur de la bouche et certaines de ses dents, du fait du manque de place, ne sont pas bien positionnées, donc on peut voir des dents qui sortent un peu de l’arcade ». L’autre anomalie, qui est également très fréquente, c’est le surplomb exagéré ou « fangé » en wolof. On a l’impression qu’il y a des dents qui sortent de la bouche, vers l’avant. 

Les conséquences de ces anomalies…

Il peut y avoir des conséquences, de divers ordres, quand les dents ne sont pas bien rangées et que les défauts sont trop importants. La première conséquence est d’ordre esthétique. « L’esthétique joue un rôle particulièrement important sur la psychologie de la personne et sur ses relations sociales et elle est très importante chez les enfants. Dans les dessins animés, on montre souvent les sorcières avec des canines très longues ou avec une mâchoire inférieure très importante. Ces caricatures peuvent déstabiliser les enfants vivants avec ces anomalies », précise le professeur Ngom. 

La deuxième conséquence est liée à la santé dentaire de la personne. « Quand les dents ne sont pas bien alignées, il est extrêmement difficile de les nettoyer. On a beau se brosser les dents trois fois par jour, mais il y aura toujours des parties inaccessibles à la brosse si les dents ne sont pas bien alignées. Ces zones auront tendance à garder la plaque dentaire et par conséquent, la personne aura des problèmes de parodonte, des anomalies au niveau du tissu de la dent et potentiellement une mauvaise haleine. 

Certaines anomalies empêchent également de mastiquer normalement, ce qui expose la  personne à des troubles gastriques. Elles peuvent également avoir un impact important sur l’élocution, par exemple, quand les dents ne se touchent pas, on a du mal à prononcer certains phonèmes qui sont labiodentaux. 

Quid des appareils orthodontiques ? 

Il n’est pas rare de voir un enfant porter un appareil constitué de petits éléments en acier ou en céramique, collés sur la face externe des dents et reliés les uns les autres par une barre en métal. Selon notre spécialiste, « ces appareils servent à régler les anomalies issues des relations que les dents entretiennent au sein d’une même arcade dentaire, mais également des relations des arcades dentaires maxillaires et de l’arcade dentaire mandibulaire ». La durée moyenne d’un traitement orthodontique est de deux ans. « A la fin du traitement, les dents sont bien alignées », rassure le professeur Ngom. 

Ces traitements ne sont pas seulement destinés aux enfants, les adultes aussi peuvent en bénéficier. « En France j’ai eu un patient qui avait 64 ans et au Sénégal, mon patient le plus âgé avait 62 ans. Ce sont des problèmes qu’on peut régler à tout âge, il suffit juste que la personne soit motivée », nous dit le professeur Papa Abdoulaye Ngom. Chez les adultes, il est possible de corriger ces anomalies avec des braquettes en céramique qui sont moins visibles, qui ressemblent plus aux dents, ou avec des braquettes collées à l’intérieur des dents. Ces dernières sont certes assez désagréables, mais vous pouvez socialiser, discuter sans que vos interlocuteurs sachent que vous avez un appareil dans la bouche. Il est également possible de traiter certaines anomalies avec des gouttières transparentes, c’est ce qu’on appelle le système invisalign. 

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *