Hypotension Santé Générale

l’hypotension devient dangereuse 

l’hypotension devient dangereuse 

« Si elle est insupportable, l’hypotension devient dangereuse » 

Contrairement à l’hypertension, l’hypotension désigne une baisse de la pression artérielle. Elle est le plus souvent passagère et sans conséquences, mais n’est pas à négliger selon Docteur Mounir Dia. Si certaines personnes hypotendues souffrent quotidiennement, d’autres ne remarquent même pas cette baisse. 

Il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre de situations incommodantes dues à une baisse de tension selon leurs propres sensations. Toutefois, selon Docteur Mounir Dia, « pour l’hypotension, il n’y a pas de chiffre à partir duquel on peut dire d’une personne qu’elle est hypotendue. Lorsque la tension est plus basse que 12/8, on dit qu’elle est optimale, c’est l’idéal ». Cette baisse de tension se manifeste différemment d’un hypotendu à un autre et peut même devenir un atout chez certains. Docteur Dia de préciser que, « tant que le sujet supporte cette baisse de tension, il n’y a pas de souci à se faire. Le seul problème c’est quand elle devient gênante, on parlera ainsi d’une baisse importante de la tension ».

L’hypotension ne s’accompagne, en général, d’aucun symptôme. Mais quand la baisse de tension atteint des proportions inquiétantes, certains troubles peuvent apparaître. « Elle peut se manifester par des vertiges, des sensations d’étourdissement, des sensations de malaise, une grande fatigue », nous enseigne Docteur Dia. Ces symptômes sont plus accentués lorsque la baisse de tension se fait de façon brutale dans certaines positions, « on parle d’hypotension orthostatique ».  Elle correspond à une chute de tension après un lever trop rapide, un brusque passage de la position allongée à la position debout. « C’est cette forme d’hypotension qui peut causer des malaises assez importants » souligne Docteur Dia. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la baisse de la tension. Entre autres, on peut noter la déshydratation, la prise de certains médicaments, des varices, la consommation d’alcool ainsi qu’une maladie du système nerveux.

La plupart du temps, l’hypotension ne nécessite pas la consultation d’un médecin. Mais quand elle arrive de manière brusque, il y a des techniques à faire pour se soulager. « Quand on se trouve debout au moment de la baisse de la tension, il faut s’asseoir ou s’allonger. Il faut aussi songer à beaucoup s’hydrater en buvant de l’eau. Certaines manœuvres peuvent également réguler la tension : bien serrer les poings, croiser les pieds si le malaise nous trouve en position assise. Mais, rien que se reposer et se calmer peuvent faire passer le malaise sans trop s’inquiéter », conseille Docteur Mounir Dia.  

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *