
Beaucoup de femmes connaissent sûrement cette fleur qui nous viendrait de la Mecque. Utilisée sous forme de décoction, cette recette, selon nos grands-mères, facilite l’accouchement en accélérant le travail. Il suffit juste que la femme prenne quelques gorgées et le résultat est presque immédiat. Mais les gynécologues et les sages-femmes déconseillent fortement l’utilisation de la rose de Jéricho parce qu’elle crée beaucoup de dégâts constatent-ils.
La rose de Jéricho est une plante connue pour sa capacité à survivre au dessèchement. Plusieurs vertus lui sont attribuées dont une accélération du travail au moment de l’accouchement. Ce qui est certes avéré, selon le gynécologue Abdoulaye Diop, compte tenu de ses différents composants. « La rose de Jéricho accélère le travail parce qu’elle contiendrait une substance appelée l’ocytocine qui multiplie par 4 ou 5 la fréquence et l’intensité des contractions utérines. Ce qui peut être extrêmement dangereux pour une femme en état de grossesse », dit-il.
Le but recherché dans la consommation de ces portions, telles que la décoction de la rose de Jéricho, c’est l’accélération du travail lors de l’accouchement. Les conséquences sont multiples selon les spécialistes. « Lorsque la patiente prend ce genre de produits, alors que la dilatation n’est pas encore arrivée à un stade avancé, l’intensité et la fréquence des contractions peuvent entraîner une rupture de l’utérus et un décollement du placenta », précise docteur Diop.
Les effets que la rose de Jéricho peut avoir ne se limitent pas à la mère, le bébé est le plus impacté. « Cette plante entraîne des contractions de telle sorte que le bébé n’arrivera pas à suivre et donc il aura une souffrance totale. A chaque contraction, c’est comme si le bébé était noyé dans de l’eau pendant quelques secondes et à la fin de la contraction on le laisse respirer. Il faudrait que le bébé ait un temps de récupération. Si les contractions sont trop fortes et rapprochées, il sera asphyxié. Par conséquent, il va émettre ses selles dans le liquide amniotique et va s’en suivre une perturbation du rythme cardiaque fœtal qui peut causer la mort du bébé », selon docteur Abdoulaye Diop. De l’avis de notre gynéco, cette plante aurait d’autres vertus chez une femme qui n’est pas enceinte mais elle reste déconseillée pour celle qui est en état. « Sur 10 femmes qui prennent cette fleur de la Mecque, les 8 auront de sérieuses complications durant leur accouchement », ajoute-t-il.
N’oubliez pas de nous faire part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.