Petit déjeuner Nutrition

A ne pas négliger : le petit déjeuner est vital pour tous

A ne pas négliger : le petit déjeuner est vital pour tous

Le petit déjeuner constitue le repas le plus important de la journée selon docteur Mame Mbayame Dione, médecin-nutritionniste. En effet, il suit une période de jeûne de plusieurs heures raison pour laquelle, il est nécessaire de ne pas s’en passer. Chez certains, l’absence de petit déjeuner peut se manifester par des troubles qui gâtent leur journée.

 Pendant la nuit, durant les quelques heures de sommeil, notre organisme jeûne. Au réveil, il faut forcément compenser ce manque par la prise d’un petit déjeuner afin de recharger ses batteries. Selon Docteur Mbayame Dione, « il est important, après avoir pris la douche, de prendre un petit déjeuner copieux. Il faut le prendre  comme si vous étiez un roi, c’est-à-dire que le petit déjeuner doit être assez complet ». Le fait de se priver de ce premier repas peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la personne. « La première conséquence d’un long jeûne c’est l’hypoglycémie et elle peut faire tomber la personne dans le coma », prévient docteur Mame Mbayame Dione. En plus de cela, ceux qui se passent du petit déjeuner, sont plus exposés aux carences à cause de leur déficit de nutriments à long terme. 

 Le petit déjeuner est encore plus important chez l’enfant qui va à l’école parce qu’il a besoin de concentration pour pouvoir réfléchir et mémoriser. Au lieu de leur préparer un bon petit déjeuner à la maison, certains parents préfèrent donner quelques pièces de monnaie à leurs enfants pour qu’ils s’achètent des friandises à l’école. C’est une habitude à bannir selon docteur Dione. Selon elle, « l’enfant doit recevoir sa ration de lait chaud chaque matin. Il est aussi bon d’avoir un repas salé, prendre de temps en temps une omelette ou même donner à l’enfant le reste du repas de la vielle ». Les spécialistes sont d’avis que les enfants qui prennent un petit déjeuner avant d’aller à l’école sont plus concentrés et en meilleure forme mentale. Ce repas évite aussi à l’enfant de grignoter entre les repas et par conséquent de prendre du poids excessif. 

N’oubliez pas de nous faire part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *