Diabète et dents Santé Dentaire

Diabète et santé bucco-dentaire : tout ce qu’il faut savoir

Diabète et santé bucco-dentaire : tout ce qu’il faut savoir

Le diabète peut avoir plusieurs manifestations au niveau de la cavité buccale. Quand une personne est diabétique, sa salive change en quantité et en qualité, et cette situation pourrait avoir des conséquences  sur la santé de la dent nous dit Professeur Soukéye Dia Tine, chirurgienne-dentiste. 

   Une bonne prise en charge de la santé bucco-dentaire est nécessaire pour toutes les personnes surtout celles qui sont diabétiques. Ces derniers sont trois fois plus vulnérables que les autres. Le diabète n’épargne pas la cavité buccale du patient. D’après Pr. Soukéye Dia Tine, « le diabète peut causer une sécheresse buccale chez le diabétique qui peut se traduire par des poly caries. La salive peut aussi devenir visqueuse, ce qui favorise le développement de tartre qui va se fixer au niveau des dents et qui peut être difficile à éliminer ».  

   Les diabétiques peuvent aussi avoir des problèmes à la gencive avec des saignements, des douleurs répétées, entre autres. «  Le diabète peut engendrer une inflation de la gencive, des saignements et une perte de l’os. Tout ceci peut causer des mobilités dentaires », nous dit notre chirurgienne-dentiste. Ainsi, s’il n’y a pas de suivi chez le diabétique, il peut y avoir des infections qui peuvent rendre difficile la cicatrisation en cas d’extraction de dent. « La salive aura tendance à être beaucoup plus sucrée et c’est ce qui va engendrer des infections au niveau de la muqueuse. Cela peut causer des lésions blanchâtres, des retards de cicatrisation, de petites plaies au niveau des coins des lèvres et une mauvaise haleine », selon Pr. Soukéye Dia Tine.

   Souvent, il arrive que le chirurgien-dentiste soit le premier de la chaîne de prise en charge à dépister le diabète chez un sujet qui présente les symptômes. « Les manifestations de la cavité buccale peuvent être les premiers signes du diabète », confirme Pr. Soukéye Dia Tine. Il est important qu’un diabétique soit suivi, au moins une fois par année, par un dentiste pour surveiller son état bucco-dentaire, sinon il sera difficile d’équilibrer son diabète. Il faut ainsi veiller à une bonne prévention primaire pour éviter les risques. « Il faut éviter les aliments cariogènes qui ont également un effet sur le diabète, se brosser les dents après les repas et surtout être suivi par dentiste même si vous n’avez pas de douleurs dentaires », conseille notre chirurgienne-dentiste.  

   Donner votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *