La chicha est souvent considérée comme moins néfaste pour la santé que la cigarette. C’est l’argument mis en avant par les fumeurs de chicha. Docteur Oumar Ba, spécialiste en pneumologie et coordonnateur du programme de lutte contre le tabac, réfute cet argument. La chicha est d’ailleurs deux fois plus nocive.

Pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac, la chicha, de par son goût aromatisé, est bien prisée actuellement. Toutefois, il est important de savoir « qu’une séance de chicha est l’équivalent de 100 cigarettes fumées » nous renseigne Dr Bâ. Selon plusieurs publications scientifiques, le fumeur de chicha inhale 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 2,5 fois plus de nicotine et 10 fois plus de monoxyde de carbone que lorsqu’il fume une cigarette.

La chicha est aussi nocive pour les fumeurs passifs. Selon Docteur Oumar Ba, l’entourage non-fumeur n’est pas épargné, « dans un milieu confiné, celui qui est à côté du fumeur, inhale l’équivalent de 6 cigarettes. Chaque année, plus de 800.000 personnes sont exposées au tabagisme passif».

La chicha a également la spécificité d’être utilisée par plusieurs fumeurs. Ils ont en général, le même matériel, le même tuyau. Ce qui pose un problème d’hygiène selon Dr Bâ. Même en utilisant des embouts de tuyau jetables, les risques de contamination restent élevés. 

Conscient des dégâts engendrés par le tabagisme, le Sénégal avait adopté en 2017 une loi anti-tabac. Ainsi, il est légalement interdit de fumer dans les lieux publics. Tous ceux qui ne respectent pas la loi risquent une amende allant de 5000 à 200.000.000 de Franc CFA et une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans. Toutefois, force est de constater que l’application de la loi pose toujours problème et la population est toujours exposée.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *