
La dent de sagesse est la troisième molaire maxillaire ou mandibulaire. Elle sort en dernier. L’âge d’éruption de la dent de sagesse est estimé entre 18 et 25 ans. Il arrive que certaines personnes n’aient pas de dent de sagesse, elle n’est pas systématique nous dit docteur Binetou Cathérine Gassama, chirurgien-dentiste.
Les dents de sagesse, chaque personne doit en avoir quatre, deux en haut et deux en bas. Toutefois, selon docteur Binetou Cathérine Gassama, certaines personnes n’en ont pas du tout. « Il arrive qu’on ait une agénésie, c’est-à-dire qu’on n’ait aucune dent de sagesse. Même au niveau embryonnaire, les ébauches n’apparaissent pas. Par contre, il y a des dents qui ont déjà leurs ébauches sur l’arcade mais qui ont des difficultés à sortir. Dans ces cas, quand on ouvre la bouche du patient, on voit les deux molaires mais la troisième n’est pas apparente. C’est ce qu’on appelle l’inclusion et elle est totale », dit-elle.
Il arrive souvent qu’une dent de sagesse éprouve quelques difficultés à se mettre correctement en place à cause de certains obstacles. En principe, si l’éruption se fait correctement, la dent prend son axe et vient se mettre sur l’arcade comme toutes les autres dents et devient la troisième molaire. Selon notre chirurgien-dentiste,
« il arrive fréquemment qu’on ait, par manque de place, une difficulté de mise en place de la dent sur l’arcade et elle est retenue soit par un os, soit par la muqueuse ou par la deuxième molaire. Les dents du bas sont plus enclines à faire une rétention que les dents maxillaires ».


Quand une dent de sagesse a du mal à se mettre en place, cela peut avoir des conséquences sur l’hygiène et la santé buccodentaire. « Dés fois nous recevons des jeunes qui se plaignent entre autres, de douleur aiguë accompagnée de troubles auditifs qui les empêchent de dormir. Il y a d’autres qui ont les larmes qui coulent sans le vouloir, ils ont l’impression d’avoir des problèmes visuels. Tous ces troubles sont liés à la position de la dent sur l’arcade parce qu’elle est sur un carrefour nerveux et c’est le nerf dentaire inférieur qui passe par là. Ce nerf innerve aussi bien le maxillaire, la mandibule et les yeux ». Quand la dent persiste sur l’arcade, elle consiste une niche bactérienne, ce qui conduit à une halitose (mauvaise haleine). Pour résoudre ce trouble, il faut forcément passer par la chirurgie pour extraire la dent.
Donnez votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais. holdings an eight-plus acre estate in Bel-Air anchored by a multi-level mansion.