
C’est en décembre 2019 qu’un docteur chinois du nom de Li Wenliang a lancé l’alerte en identifiant un virus qui a commencé à faire des morts dans la province de Hubei plus précisément à Wuhan. Les autorités chinoises l’accusent ainsi d’avoir propagé des rumeurs. Un mois après, le nombre de patients présentant les symptômes décrits par docteur Li connaît une augmentation remarquable. En février, la Chine finit par reconnaître la présence d’une épidémie dans son territoire. Malheureusement, la mèche était déjà allumée. 7 février 2020, l’hôpital central de Wuhan annonce le décès de Li Wenliang. Le médecin a été positif au coronavirus depuis déjà six jours. Le début d’un calvaire.
C’est quoi le coronavirus ?
Le nouveau virus apparu en Chine fait partie d’une famille de coronavirus qui doivent leur nom en leur forme en couronne. Dans la famille, on y retrouve le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a fait près de 700 morts en 2003, le syndrome respiratoire au Moyen-Orient (MERS) qui est responsable d’une épidémie au Moyen-Orient depuis 2012. L’OMS a annoncé que le nom de la maladie engendrée par le nouveau SARS-Cov-2 est COVID-19, pour Coronavirus Disease 2019.
Les coronavirus sont zoonotiques. Ainsi, ils se transmettent entre les animaux et les humains. Pour certains chercheurs, le SARS-CoV-2 serait issu de la chauve-souris. Sauf que le virus de chauve-souris est incapable de se fixer sur les récepteurs humains. C’est ainsi qu’est intervenu le pangolin, petit mammifère à écailles, comme « hôte intermédiaire ». Cet animal était vendu dans le marché de Wuhan où est apparu le virus en décembre 2019.


Quels sont les symptômes du COVID-19 ?
Les symptômes du COVID-19 ressemblent à ceux du rhume. On note entre autres une fièvre, une toux, une fatigue, des courbatures, une insuffisance rénale et des atteintes pulmonaires avec dans les cas les plus graves un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Le coronavirus lié au COVID-19 est parfois associé à des formes asymptomatiques et bénignes avec une évolution plus grave au bout d’une semaine. Alors que la durée d’incubation était jusqu’alors estimée entre 2 et 14 jours, une étude américaine publiée le 10 mars 2020 a annoncé que la durée entre le moment de la contamination et l’apparition des premiers symptômes est de 5 jours en moyenne.
Comment se fait la transmission du virus ? COVID-19 ?
Le COVID-19 se propage entre humains par voie aérienne, contact manuel ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. Le virus se transmet par la salive, les gouttelettes, par contacts rapprochés avec des malades. « Les coronavirus survivent quelques heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours », selon l’Institut Pasteur de France.
Il est également possible de contracter le virus au contact de personnes atteintes mais ne présentant aucun symptôme aux premiers stades de la maladie.
Comment se fait la transmission du virus ? COVID-19 ?
Sachant que la plupart des cas de contamination sont passés par un contact rapproché avec une personne infectée ou des surfaces contaminées, avoir certains gestes d’hygiène reste nécessaire. Les médecins insistent sur le lavage des mains avec du savon ou des solutions hydro alcooliques. Ce geste doit être effectué méticuleusement et fréquemment.
Le port du masque est aussi un geste répandu. Toutefois, l’utilisation de masques chirurgicaux par la population non malade est exclue. Ces masques permettent de réduire la diffusion des particules infectieuses et protègent les personnes et l’environnement. Ils sont réservés aux personnes contaminées et à celles qui sont en contact avec elles.
Les mouchoirs ne doivent être utilisés qu’une fois. Il faut également songer à éternuer « dans le coude », sans contact avec les mains
La situation dans le monde
Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le SRAS-CoV-2 a fait plusieurs victimes. De fil en aiguille, tous les continents ont eu leur part du gâteau empoisonné. Aujourd’hui, plus de 100 pays sont affectés par ce virus. Au total, on décompte près de 120.000 contaminés avec plus de 4000 morts. En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec plus de 10.000 cas de contamination et devient ainsi la partie du monde la plus touchée après la Chine. La France, l’Allemagne et l’Espagne sont aussi touchés. Toutefois, plus de 60.000 patients sont guéris du Covid-19.
En Afrique, le virus a touché plus de 11 pays avec environ 100 cas de contamination. Tous les « patients 0 » des pays africains sont des cas importés. Le Sénégal a eu deux cas guéris et trois personnes contaminées mises en quarantaine au service des maladies infectieuses et tropicales. Le Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot.
Donnez votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.