Démence et sport Santé / Sport

L’activité physique : une prévention de la démence ?

L’activité physique : une prévention de la démence ?

 On entend par démence une réduction des fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage, les fonctions motrices, entre autres. Plusieurs études ont montré ainsi qu’il y a « un lien entre le développement de troubles cognitifs et de la démence et les facteurs de risque liés au style de vie comme l’inactivité physique », selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé.

 D’après une étude suédoise, faire de l’activité physique permettrait de retarder le début de la démence chez la femme pendant la vieillesse. Des scientifiques de l’Université de Göteborg en Suède ont examiné 191 femmes pendant qu’elles faisaient du vélo. L’étude a duré 44 ans. Ce qui en ressort est que la pratique du sport à partir de 40 à 50 ans permettrait de protéger et de retarder l’apparition d’une démence liée à l’âge.

Cependant, malgré les résultats encourageants et très positifs, l’équipe reste prudente. Elle précise que : « ces résultats sont excitants car ils suggèrent que l’on pourrait prévenir ou retarder l’apparition de la démence par des actions bien avant en encourageant l’activité physique élevée. Mais ce que nous avons mis en évidence, c’est une association entre exercice physique et risque diminué de démence, pas une vraie relation de cause à effets ». 

   Donner votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.

 

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *