L’adipsie est l’absence anormale de la sensation de soif et les personnes âgées en souffrent souvent. C’est pourquoi d’ailleurs, elles peuvent rester toute une journée sans boire une seule goutte d’eau et pourtant, elles ne se plaignent pas de soif. Cela ne veut pas dire que leur organisme n’en réclame pas selon docteur Ousseynou Ka, gériatre.
Avec l’âge il est important de veiller au bon maintien de nombreuses fonctions du corps, l’hydratation est un facteur important qui doit être surveillé de près. L’adipsie est l’une des affections les plus fréquentes chez les séniors. « Elle se caractérise par une perte de la sensation de soif, la personne oublie de boire. Mais l’organisme aura toujours besoin de l’eau. C’est pourquoi, une personne âgée, quel que soit son statut, doit boire au minimum 1 à 1,5 litres d’eau par jour », nous apprend notre spécialiste.
La conséquence de l’adipsie c’est forcément la déshydratation qui, à son tour, crée d’autres complications. Selon docteur Ka, « cette déshydratation peut décompenser les maladies des personnes âgées. Elle aggrave la situation des diabétiques, des hypertendus et de celle de tous ceux qui souffrent d’une maladie chronique ». Étant plus exposées aux infections et aux problèmes intestinaux, les personnes âgées ont dû s’hydrater pour se prémunir. Parmi les signes d’alertes de l’état d’hydratation d’un proche, on peut citer : les urines foncées, la constipation, la fatigue et la perte de poids.


L’entourage doit jouer son rôle pour aider la personne âgée à boire de façon régulière. Ce rôle est plus déterminant en période hivernale où la chaleur déshydrate le corps. « Il revient à la famille de la personne âgée de faire attention. Chacun se disant que l’autre s’en occupe, elle risque de passer toute une journée sans boire le minimum requis. Il est conseillé de mettre une bouteille d’un litre remplie d’eau dans la chambre de la personne âgée et, de temps en temps, l’inciter à boire cette eau. Ainsi, chaque soir, on pourra apprécier la quantité d’eau qu’elle a bue », nous conseille docteur Ousseynou Ka.

Donnez votre avis, faites nous part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.