
L’acte peut être certes banal mais plein d’avantages. Les bienfaits du rire font l’unanimité chez les médecins. Il a incontestablement des vertus physiologiques et thérapeutiques. Selon Docteur Ngor Side Diagne, neurologue à l’Hôpital Fann, le rire a un certain pouvoir sur l’ensemble du corps. Lisez ces lignes et vous renouerez avec le rire au quotidien !
Le rire, toute une gymnastique musculaire bénéfique !
Il n’est pas une simple sensation comme on pourrait le penser. En effet, il est prouvé que rire permet d’exercer les muscles, notamment ceux du visage qui sont les plus sollicités. « Le rire constitue une contraction musculaire qui concerne tous les organes », nous apprend Docteur Diagne. Il agit positivement sur le système végétatif en permettant la libération de certaines hormones et en stimulant tous les organes.
Les viscères sont les premiers impactés. Durant le rire, il y a une contraction des muscles de l’abdomen, « ce qui favorise le mélange des aliments et une sécrétion gastrique qui facilite la digestion ». Le rire agit également sur les poumons, « la contraction des muscles intercostaux favorise les mouvements expiratoires qui contribuent à faciliter les échanges gazeux à partir des alvéoles ».


Un bon fou rire est aussi un anti-stress et un antidouleur. Selon Docteur Diagne, « le rire aide à libérer des hormones telles que les endorphines qui soulagent la douleur, accroissent le plaisir et provoquent parfois une sensation d’euphorie ». Au déclenchement du rire, il y a un relâchement musculaire assez complet, ce qui aiderait à un meilleur sommeil. De l’avis de Docteur Diagne, une bonne partie de rigolade permet également de faire chuter la tension artérielle.
Attention ! Il y a un rire pathologique.
Rire, quand il est normal, nous procure sans doute du bien-être. Toutefois, il peut être un supplice chez certains. Il y a un ensemble de caractéristiques à ne pas négliger. De l’avis de Docteur Ngor Side Diagne, « le rire devient pathologique quand notre entourage socio-culturel juge que la situation n’est pas risible, on l’appelle le rire immotivé ». Passer tout votre temps à rire peut également être un symptôme révélateur d’une pathologie. « Quand vous avez des rires qui s’étalent sur plusieurs minutes, avec une forte intensité, ce rire pourrait être pathologique », confirme docteur Diagne. Le rire ne doit surtout pas être sans raison, il doit être affectif. « Si le rire n’est accompagné d’aucune émotion, il se réduit en une mimique ».
Ne vous retenez plus, allez-y, éclatez de rire !