Grossesse et rapports sexuels Gynécologie

Rapports sexuels pendant la grossesse : tout ce qu’il faut savoir !

Rapports sexuels pendant la grossesse : tout ce qu’il faut savoir !

Par crainte ou simple caprice, certaines femmes une fois en état de grossesse s’abstiennent de toute relation sexuelle avec leurs conjoints. Alors, cette abstinence temporelle est-elle fondée ou pas ? Selon Docteur Youhanidou Wane Dia, gynécologue à l’hôpital militaire de Ouakam, ces situations sont fréquentes mais cette abstinence n’est basée que sur la peur. Toutefois, dans certains cas, il est recommandé à la femme de s’abstenir pour des raisons diverses. 

N’ayez aucune crainte ! Votre bébé est protégé.      

   La grossesse est souvent pour certaines femmes un moment d’abstinence totale pensant qu’il est dangereux voire impensable d’avoir des rapports sexuels dans ces circonstances. Cette idée reçue est suscitée par une peur qui fait chuter la libido à zéro. De l’avis de docteur Wane, « les femmes pensent que, du fait qu’elles portent un corps étranger, il y a des risques d’avoir des rapports sexuels alors qu’il n’en est rien. Il faut savoir que la grossesse n’est pas une maladie et que la femme peut continuer à avoir des relations sexuelles avec son mari comme le faisait avant ». 

   Certaines femmes en état de grossesse pensent aussi que la pénétration pourrait faire mal à leur bébé ou même l’atteindre. Il n’en est rien. « L’enfant est bien protégé, il est dans un sac ovulaire, dans la cavité utérine, dans l’abdomen et tout cela le protège. Donc il n’y a vraiment pas de risques, les mouvements ne feront rien à cette grossesse », rassure docteur Youhanidou Wane Dia. 

Attention ! Il existe des contre-indications 

   Même en état de grossesse, une femme doit avoir une sexualité épanouie mais il y a juste quelques contre-indications. Par exemple, il y a une situation pendant laquelle il est déconseillé d’avoir des  relations sexuelles. « Dans certaines situations, c’est le prestataire lui-même qui conseille à la femme d’éviter les rapports et cela pour une certaine période. L’exemple le plus fréquent c’est quand la femme a un hématome décidual. Dans ce cas, la femme a de petits saignements et il y a un petit défaut d’accolement là où le placenta doit s’implanter. Pour éviter une aggravation de ce décollement qui peut aller jusqu’à l’avortement, nous demandons à la femme d’être au repos. En général, cette période dure 15 jours au maximum », précise docteur Wane. Elle précise d’ailleurs que la femme peut avoir des rapports sexuels jusqu’au terme de la grossesse, c’est même conseillé. 

     N’oubliez pas de nous faire part de vos préoccupations. Nos spécialistes y apporteront des réponses dans les plus brefs délais.

About Author

admin6452

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *